Coucou les papas, Nous allons faire un petit tour des placements. Savez-vous ce que l’on entend par placement ? Un placement financier correspond à immobiliser une somme d’argent contre un taux de rémunération s’additionnant au capital de départ. Bon ok, c’est comme un prêt mais pour vous cette fois. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe une multitude de type de placement:

  • Livret d’épargne.
  • Livret A.
  • Assurance vie.
  • PEL (Plan épargne logement)
  • LEP (Livret d’épargne populaire)
  • LDD (Livret développement durable)
  • PEP (Plan d’épargne populaire)
  • …….

Ce qu’il faut retenir principalement c’est que ces placements hors contrat d’assurance vie et assimilé auront des intérêts plutôt faible, mais la part de risque est proche de 0. Cela restera avec les placements exotiques du type Forex, actions de croissance ou autres robots de trading. Grâce à ces placements vous contribuerez à mettre en place une politique de diversification à moindre risque.

Vous aurez d’un côté des placements aux rendements garantis, ce qui comprend le LEP, LDD, Livret A, Livret jeune qui l’on connaît tous et ensuite des PEL, PEP qui sont plutôt similaires à des contrats à termes car il y a une notion de durer pour que ce dernier soit efficace. Par exemple un PEL est un compte bancaire permettant d’épargner jusqu’à 15 ans et vous permet de bénéficier d’un taux préférentiel pour votre crédit immobilier.

Et puis les placements aux rendements variables, plus souvent les assurances-vie sur lesquelles on vous parle de support, c’est-à-dire de fraction dans lesquelles vous allez investir une partie de votre épargne pour atteindre un taux attractif. On parlera de FCP, OPCVM…..

Ce type d’épargne est très intéressant pour un investisseur car il contribue à mettre en place une stratégie de Cash, c’est-à-dire la possibilité d’avoir une somme connue à disposition en cas de besoin. Elle peut servir d’apport pour un prêt, de dépannage en cas de coup dur, ou de justificatif d’épargne. Attention à ne pas confondre avec le Cash Cash qui signifie plutôt la somme disponible de façon instantanée.

Nous verrons par la suite à quoi correspondent précisément en détail tous ces placements.

Catégories : InfosPlacements

Papaloup

Papaloup

Trentenaire passionné par la music, les sports mécaniques, pratiquant l’air sont, je m’intéresse à l’investissement depuis quelques années.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *